Le centre bénéficie de l’expertise de 2 entraîneurs engagés chacun à 20%.

Fabian Bieri

Fabian est un jeune entraîneur né en 1995. Après avoir été athlète jusqu’en 2016, il se dirige vers l’entraînement afin de garder un pied dans le nordique. Fabian a obtenu une maturité gymnasiale au collège pour sportifs de Brigue, puis s’est réorienté professionnellement. Il obtient en juin 2019 un CFC de sanitaire. Durant son apprentissage, il débute en tant qu’entraîneur au Centre de formation nordique du Valais romand en mai 2018. Sa passion de transmettre se ressent et il décide de changer encore une fois d’orientation professionnelle en 2019. Depuis le 1er juillet 2019, Fabian travaille à 60% en tant que chef nordique de Ski Valais et à 20% en tant qu’entraîneur dans notre structure. Soucieux de toujours progresser, les 20% restant sont consacrés à sa formation d’entraîneur.

Charles Pralong

Charles est entraîneur dans notre structure depuis la saison 2014-2015. Né en 1987, cet ancien athlète, il se dirige vers l’entraînement en 2008 déjà au sein du SC Val Ferret. Il obtient un Bachelor en Sciences du sport et Biologie à l’université de Fribourg en 2012 puis en Master comme entraîneur sportif d’élite à Macolin en 2014. De 2012 à 2018, il est engagé à Swiss-Ski comme entraîneur assistant de la relève, puis entraîneur national du cadre M20 et enfin entraîneur du groupe Elite coupe d’Europe. Depuis avril 2018, Charles travaille à 80% à l’Office fédéral du sport en tant que collaborateur scientifique pour la Formation francophone des entraîneurs Suisse.

  • Planification individuelle des entraînements des jeunes fondeurs du centre
  • Planification et entraînements de plus de 35 jours de camps d'entraînement durant la saison
  • Réalisation d'un entraînement hebdomadaire pour les athlètes de notre structure qui pour la plupart suivent leur scolarité au cycle d'orientation d'Orsières (Swiss Olympic partenaire School)
  • Communication aux divers médias et partenaires de l'évolution et des résultats du centre
  • Gestion administrative et financière du centre
  • Encadrement des athlètes du centre durant les compétitions nationales durant la saison d'hiver
  • Gestion du matériel, fartage, logistique etc...
  • Organisation du net+ Nordix Trophy en collaboration avec les clubs formateurs du Valais romand.
  • Organisation des 4 camps des clubs avec plus de 30 jeunes fondeurs en herbe.

Actualités

Témoignage

Thaîs Locher, Athlète du Centre Nordique du Valais Romand de 2012 à 2015

"J'ai eu la chance de pratiquer mon sport avec ce centre, j'ai pu y faire la connaissance d'amis formidables, être encadrée par un entraîneur motivé et expérimenté, et suivre ma scolarité tout en m'entraînant. J'ai la chance de pouvoir continuer mon chemin avec les juniors à Brigue avec Ski Valais. Et j'espère que d'autres jeunes pourront encore bénéficier des structures qu'ont permis de m'épanouir dans le ski de fond. Je me souviendrai toujours de cette expérience et je ne regrette rien."